ZHAW
Un abri sûr pour les données des Hautes Ecoles

La ZHAW s’est développée de manière fulgurante – aussi bien par le nombre d’étudiants que par la quantité de données. Image: Stefan Kubli

Ces dernières années, la Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) s’est développée de manière fulgurante – aussi bien par le nombre d’étudiants que par la quantité de données. En délocalisant son centre de calcul primaire dans deux salles privatives (private rooms) de DataHub, la ZHAW a considérablement augmenté la disponibilité et la sécurité de ses données.

4‘400: c’est le nombre d‘étudiants que comptait la Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) (ou plutôt l’institution précédente) lorsque Stefan Sandri a rejoint l’équipe informatique. Aujourd’hui, douze années plus tard, elle englobe environ 12‘000 étudiants en enseignement de base, 6‘000 étudiants en formation continue et 3‘000 collaborateurs. «Non seulement le nombre d’étudiants, mais aussi l’infrastructure informatique et la quantité de données ont considérablement augmenté. Simultanément, les exigences en matière de disponibilité et de sécurité ont connu une forte croissance», explique Stefan Sandri, Responsable Data & Voice Communications ZHAW. «Cette période a été très délicate. Nous n’arrivions presque pas à suivre pour mettre à niveau notre système informatique.»

L’infrastructure des centres de calcul, pas une compétence clé

La tâche la plus importante de l’équipe de Sandri est l’entretien et le développement du réseau IT et des services de réseau de la ZHAW. Il ne s’agit pas d’une tâche simple, dans une Haute Ecole qui comporte plus de 60 bâtiments répartis sur les sites de Winterthour, Zurich et Wädenswil. Après un incident qui s’est relativement bien déroulé, durant l’été 2012  – le centre de calcul primaire est tombé en panne durant les vacances scolaires – la ZHAW a élaboré une nouvelle stratégie pour son centre de calcul. L’idée maîtresse était de délocaliser le centre de calcul primaire chez un spécialiste dans la région de Winterthour et d’améliorer durablement son centre de calcul secondaire propre.

Grâce au logiciel DCIM, Stefan Sandri surveille la performance de son centre de calcul à tout instant.

Grâce au logiciel DCIM, Stefan Sandri surveille la performance de son centre de calcul à tout instant.

Un nouveau datacenter pour la ZHAW

La ZHAW a également demandé à Hans Jörg Rütsche et Peter Gorini de DC ONE AG, s’ils connaissaient un partenaire pour le datacenter externe. Mais les deux spécialistes en datacenter ne trouvèrent pas de partenaire dans l’agglomération de Winterthour qui remplissait les exigences de leur client. C’est la raison pour laquelle ils prirent une décision audacieuse: construire spontanément leur propre datacenter à Winterthour. La société DataHub SA était née. Elle ouvrit son premier «coffre-fort de données» dès l’automne 2015: le DataHub Winterthour. Rütsche et Gorini intégrèrent leur solide savoir-faire dans la construction – le centre de calcul correspond au standard Tier III+ et est à la pointe de la technologie, pour ainsi dire dans tous les domaines.

Location de deux salles privatives

D’après Stefan Sandri, la migration informatique s’est effectuée sans heurts. En février 2016, les premiers serveurs et en juillet, les derniers ont été transférés dans les deux salles privatives. «Comme dans tout projet de datacenter, la ZHAW avait aussi ses propres exigences élevées. «Une entente mutuelle et une communication professionnelle ouverte, nous ont permis de mettre en œuvre le changement stratégique de la ZHAW sans aucune faille», explique Hans Jörg Rütsche, COO DataHub SA. Dans l’une des salles privatives, la ZHAW héberge l’infrastructure de serveurs et de stockage du service ICT central. Dans l’autre, elle offre à différents départements internes, un hébergement. Les deux salles privatives disposent d’un aménagement intérieur standardisé équipé du fameux système d’allées chaudes de Schneider Electric. Le DataHub Winterthour atteint un PUE excellent de 1,3 grâce aux dispositifs de refroidissement hautement efficaces et à un nouveau concept FreeCooling avec refroidissement du générateur dans la boucle de retour. «Dès le départ, notre objectif était d’atteindre l’efficacité énergétique la plus élevée», explique Peter Gorini, Chief Marketing Officer chez DataHub. Chaque kWh non consommé représente une économie pour la ZHAW.

Sécurité absolue grâce à un accès biométrique dans le sas menant à la salle privative de la ZHAW.

Sécurité absolue grâce à un accès biométrique dans le sas menant à la salle privative de la ZHAW.

«Un sommeil plus paisible»

«L’exploitation informatique dans les propres locaux nécessite un savoir-faire spécialisé dans de nombreux domaines, implique beaucoup de personnel et nécessite des remplaçants», déclare Sandri. «De plus, elle est relativement chère, si, comme c’est le cas pour nous, l’infrastructure doit être ultramoderne.» Son bilan de l’outsourcing vers DataHub Winterthour est positif. «Fonctionnement, surveillance et cycle de vie de l’approvisionnement en énergie, du refroidissement et de la sécurité ainsi que la planification de la capacité – nous n’avons plus à nous soucier d’aucune de ces thématiques. Notre nouveau centre de calcul fonctionne parfaitement et grâce à DataHub, l’infrastructure reste toujours à la pointe de la technologie. Mon sommeil est à nouveau plus paisible et avec mon équipe, je peux me concentrer sur des tâches stratégiques.» Actuellement, la ZHAW adopte la téléphonie UCC pour l’ensemble des 3000 collaborateurs, le cœur du réseau est revalorisé et le WLAN systématiquement renforcé. Bien entendu, e-mail, e-learning, sauvegarde et accès au réseau pour les étudiants en font aussi partie – 24h/24 et 7j/7.

«Grâce à l‘outsourcing vers DataHub, notre centre de calcul reste toujours à la pointe de la technologie. Mon sommeil est à nouveau plus paisible et avec mon équipe, je peux me concentrer sur des tâches stratégiques.»

Stefan Sandri, Responsable Data & Voice Communications ZHAW

La solution salle privative en détail

  • 2 salles privatives hautement sécurisées avec un total de 30 racks
  • Standard Tier III+
  • Climatisation redondante avec réseau de froid 2N
  • Alimentation 400 / 230 V/ 16 A (4 KW puissance de base par rack)
  • 720kWh consommation de courant incluse
  • Générateur ASI et diesel 2N
  • Sécurité: systèmes d’extinction à l‘azote, détection précoce d’incendie, détecteur de fumée, surveillance vidéo
  • Accès 24/7 avec badge biométrique
  • DCIM StruxureWare pour Datacenter
  • Fibre optique noire dédiée de 2 fournisseurs, redondance du tracé

Aperçu des avantages

  • Minimisation du risque grâce à une infrastructure de datacenter professionnelle (avec redondance 2N)
  • Des spécialistes assurent une installation de CC à la pointe de la technologie
  • Accès 24/7 et surveillance en live (DCIM)
  • Possibilité de se concentrer sur les compétences clés informatiques propres
  • L’efficacité énergétique assure des coûts plus bas
  • Modèle tarifaire transparent
  • Possibilité d’évolution aisée grâce à une structure modulaire
Une infrastructure state-of-the-art pour la ZHAW: Hans Jörg Rütsche, Stefan Sandri et Peter Gorini (v.l.) Images: Stefan Walter

Une infrastructure state-of-the-art pour la ZHAW: Hans Jörg Rütsche, Stefan Sandri et Peter Gorini (v.l.) Images: Stefan Walter