- Allgemein

Data Center Biel axe son activité sur les clients internationaux

Data Center Biel AG, une société sœur de DataHub Networks AG, a depuis mai 2019 un nouveau CEO sous mandat en la personne de Mathias-Ulrich Koch, qui apporte avec lui une longue expérience des marchés ‘wholesale’ internationaux et des centres de données. Mathias-Ulrich Koch est chargé de l’orientation et de l’exploitation ciblée, ainsi que de la commercialisation des 3’000 mètres carrés de surface utile du centre de données. En parallèle, la société sœur DataHub Networks AG gère l’exploitation d’un des plus gros réseaux fibre optique de Suisse, long de quelque 2400 kilomètres. Ce réseau fibre optique unique offre des connexions point-à-point géo-redondantes, pour une mise en réseau optimale des sites à l’échelle suisse.

Data Center Biel a le privilège, conjointement avec sa société sœur DataHub Networks, d’être le seul centre de données suisse à jouir du droit d’utilisation de quelque 2’400 kilomètres de câbles fibre optique. Leur tracé court le long des voies de chemin de fer et connecte l’ensemble du territoire suisse via 46 points d’accès situés dans des gares ferroviaires centrales. «Avec l’un des plus importants réseaux fibre optique de Suisse, nous misons sur la stabilité, la situation géographique favorable de Bienne (Espace Mittelland) et renforçons l’accent sur une base de clientèle internationale et de grandes entreprises suisses,» expose Mathias-Ulrich Koch.

Outre la technologie d’avant-garde du câble fibre optique, un support de transmission qui garantit d’importantes réserves de bande passante, l’infrastructure IT hautement performante et sûre est un autre avantage de taille qui contribue au succès du centre de données. Data Center Biel bénéficie, avec un PUE de 1.35, d’une efficacité énergétique particulièrement élevée et est adapté aux calculs haute performance avec des densités de rack de 15 à 20 kW. Cela représente environ dix fois la performance des centres de calcul traditionnels.

 

A propos de Data Center Biel AG

Data Center Biel AG est fondée à Bienne le 1er juin 2016. Data Center Biel, société sœur de DataHub Networks AG, est ouverte et neutre. Elle débute son activité au printemps 2018 avec un centre de données d’une surface utile de 3’000 mètres carrés. S’y ajoutent 1’800 mètres carrés de surface de bureau locative. En tant que prestataire global, Data Center Biel offre, avec un réseau fibre optique de pointe, un portefeuille complet de solutions de centres de données et solutions Cloud sur mesure pour les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises et le secteur public en Suisse. Les solutions, développées et adaptées en fonction des besoins individuels du client, vont de la connexion et du transport des données à leur stockage sécurisé dans le propre centre de calcul de Data Center Biel. Pour les relations clients internationales exigeantes, Data Center Biel s’appuie sur 2’400 kilomètres de réseau fibre optique, dont sa société sœur, DataHub Networks assure la commercialisation. Le domaine d’avenir du ‘wholesale’ a été développé par DataHub Networks et vise à initier de nouveaux modèles d’activité par le biais de coopérations ciblées avec des entreprises partenaires.